Groupement lémanique Septembre – Octobre 2014

Dans ce bulletin:

  • Aventures vécues
  • Du bois, du beau, du bateau

SUI_171_1

SUI-171 Nouvelle vague de Vincent Zanlonghi : le dernier –né des 15 m2 SNS il est né, il flotte, il navigue….et bien !

Chers amis,

Cette saison 2014 arrive à son terme, avec son lot toujours renouvelé d’aventures imprévisibles, de grandes émotions, et aussi de quelques déceptions.

SUI_171_7

L’Evénement de l’année restera la mise à l’eau du nouveau 15 m2 SNS en polyester Nouvelle vague SUI 171 conçu et réalisé par Vincent Zanlonghi. Alors qu’une deuxième coque identique est en finition, il n’y a plus de doute que notre série aborde une nouvelle ère de son existence, 81 ans après sa création (1933). Et même si notre Groupement lémanique est par nature attaché à la construction en bordés traditionnels, les innovations concrétisées avec Nouvelle vague SUI 171 justifient notre admiration pour le courage et l’abnégation de Vincent, qui n’a pas craint de rompre avec certaines traditions, qui propose de nouvelles solutions, et qui finalement y aura consacré tous ses loisirs ces dernières années. Et ses premiers bords sont prometteurs ! Si vous vous demandez ce que cette dernière création a encore à voir avec nos 15 m2 SNS traditionnels, ne perdez pas de vue que Vincent navigue dans notre groupement depuis son adolescence, soit depuis une bonne trentaine d’années. Un authentique fidèle !

SUI_171_6

Cet été, trois nouveaux équipages nous ont rejoints. Bienvenue à la famille Thouanel et à Foulque SUI 3 de la Pichette, à Léonard Doyle et Lisa SUI 32 de Genève, et à Thierry Fauchier-Magnan de Versoix, nouveau propriétaire d’Eole SUI 37. Ces trois bateaux étaient présents en août à Rolle, Eole est aussi venu à La Tour-de-Peilz en juillet et à Morges en septembre. Ces nouveaux équipages nous démontrent que notre flotte traditionnelle séduit toujours les amateurs de beaux racers lémaniques.

Et pour tous ces derniers, amoureux de belle navigation à bord de voiliers bien adaptés à notre lac, loin des performances « bling-bling », ne manquez pas de visionner sur internet le reportage magnifique « Du bois, du beau, du bateau » dont vous trouverez les références plus loin.

Des déceptions? La météo incroyablement pourrie de juillet-août bien sûr, qui a évidemment eu quelques conséquences sur la participation. Mais au-delà de cette excuse, il reste vraiment désespérant que notre flotte lémanique d’une quarantaine d’unités ne réussisse pas à motiver plus de 8 bateaux à ses différents rendez-vous de la saison ! Et parmi les 4 rencontres programmées cette année, deux d’entre elles n’étaient réservées qu’aux bateaux traditionnels!

Pour conclure, comme chaque année à cette époque: prenez bien soin de votre bateau chéri cet hiver, nous comptons sur vous l’an prochain!

Eric

Eric Biéler, Président
Rte du Stand 68, 1260 Nyon / 022 738 72 02 / 079 312 24 93

Nouvelle adresse, changement de propriétaire

Pour que nous puissions garder la trace de chacun de nos 15 m2 SNS et rester en contact avec chacun de leurs propriétaires, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre vos éventuels changements d’adresse, ou cas échéant celle du nouveau propriétaire de votre bateau. Merci d’avance.

«Du bois, du beau, du bateau»

Vous possédez, ou vous naviguez à bord, ou vous êtes fan d’un 15 m2 SNS traditionnel? Alors que le bois moulé, puis le polyester, le métal, et maintenant le carbone envahissent nos ports, nombreux sont encore ceux qui tiennent aux charmes de nos coques en bois de construction artisanale.

Vous appréciez les ambiances de notre lac et une certaine philosophie de la voile? Vous regrettez que l’auteur du bulletin que vous lisez en ce moment ne sache pas mieux traduire toutes les émotions et plaisirs que vous ressentez à bord de votre bateau préféré?

Alors, si vous voulez le revoir ou que vous l’aviez manqué, aller vite sur internet et dégustez ce magnifique reportage de « Passe-moi les jumelles » du 5.09.2014, sur Jean-Philippe Mayerat, dit Maju. A déguster sans retenue!